Pourquoi utiliser des écrans interactifs pour vidéoconférences ?

En entreprise ou dans la vie de tous les jours, le mode de communication connaît une évolution incessante. Grâce aux nouvelles technologies, il est plus facile d’organiser une réunion entre amis, en famille ou dans les sociétés. Parmi elles, les écrans interactifs sont en train de s’imposer petit à petit dans les pratiques, notamment en termes de communication à distance.

En quoi consiste la vidéoconférence ?

La vidéoconférence ou visioconférence est un mode de communication destiné à faciliter les échanges entre plusieurs personnes en même temps. Elle permet de communiquer avec le monde en quelques clics. À première vue, la vidéoconférence présente les mêmes fonctionnalités qu’un téléphone. Seulement, elle présente une différence de taille puisque les participants peuvent voir la personne appelée à travers des écrans interactifs ou standards. Selon la qualité des images, ils peuvent même observer leurs réactions. En outre, la vidéoconférence permet instantanément le transfert de fichiers informatiques qui peuvent être enregistrés sur le fil.

La vidéoconférence est un moyen de communication très prisé dans divers domaines. Elle est employée par les entreprises pour organiser des réunions à distance avec des partenaires étrangers ou des collaborateurs internes. Dans le domaine de la santé, elle est utilisée pour les consultations en ligne. Des enseignants proposent aussi des cours directs en ligne par visioconférence. En somme, elle possède de nombreuses utilités.

Les apports des écrans interactifs à la vidéoconférence

Les écrans interactifs constituent des appareils électroniques qui combinent les fonctionnalités des téléphones et des tablettes. Ils sont de plus en plus utilisés comme outil de réunion en remplacement des vidéoprojecteurs. Cela s’explique par le fait que les écrans interactifs utilisés en visioconférence facilitent grandement la communication entre les collaborateurs ou les participants. La prise de note sur un carnet n’est plus nécessaire, puisque la vidéo ou les fichiers présentés peuvent être enregistrés. Il est aussi possible de faire une capture d’écran grâce à ces appareils tactiles. Ainsi, l’assistance peut se concentrer facilement aux dires de l’animateur de réunion ou de l’enseignant.

Les écrans interactifs permettent aussi de réaliser des tâches en équipe, même si les membres se trouvent dans des pays différents. Chacun peut prendre la parole en regardant vers la caméra intégrée. Les débats se passent en temps réel, ce qui fait qu’ils permettent également à une équipe de devenir plus productive.

Par ailleurs, les écrans interactifs représentent des outils faciles à utiliser. La manipulation ne nécessite pas de compétences particulières. Ainsi, les participants à la visioconférence sont à l’aise pour prendre part à la réunion.

Les critères à prendre en compte pour choisir un écran interactif

Un écran interactif permet d’optimiser l’expérience durant une vidéoconférence. Cependant, il faut choisir le bon outil pour que la réunion puisse se dérouler comme prévu. Pour cela, il faut prendre en compte quelques critères :

– Lors de l’achat de l’écran interactif, il faut vérifier les fonctionnalités existantes. Celles-ci doivent être compatibles avec l’utilisation prévue. Au moins, l’appareil doit permettre l’installation de logiciels ou d’applications utiles pour l’entreprise ou les cours.

– La taille, la qualité des images et du son constituent également des critères à prendre en compte. Lors d’une vidéoconférence, il est important d’entendre correctement ce qui est dit pour éviter les pertes de temps. Outre le son, la qualité de l’image doit être la meilleure possible. L’intérêt est de faciliter les échanges et d’optimiser l’expérience utilisateur pour un meilleur confort lors de la réunion.

Grâce aux écrans interactifs, la vidéoconférence devient plus collaborative. Ils permettent de gagner du temps, puisque l’organisation d’une réunion s’effectue en peu de temps sur l’écran. Il suffit d’inviter les participants. De plus, le transfert de documents s’effectue en quelques secondes. Pour cela, il faut juste acheter un appareil adapté à vos besoins.

Plus de lecture sur le sujet : https://www.ordi2-0.fr/visioconference-lecran-interactif-comme-support/

Le Monde informatique