Les différents types de streaming

Streaming audio

Selon une étude réalisée en 2019, la musique en ligne contribue à l’émission de 200 à 350 millions de kilogrammes de gaz à effet de serre chaque année aux États-Unis. En 1977 (ère du vinyle), les émissions liées à l’utilisation de plastique pour les supports d’enregistrement étaient estimées à 140 millions de kilogrammes, tandis qu’elles étaient de 136 millions de kg en 1988 (ère de la cassette) et de 157 millions de kg en 2000 (ère du CD).

Le streaming de musique en ligne contribue considérablement au réchauffement de la planète. Bien que le téléchargement de chansons et leur écoute hors ligne soit une bonne méthode pour réduire l’utilisation de l’internet, cette option peut ne pas être disponible dans tous les pays ou dans les endroits où elle est interdite par la loi. Une autre solution consiste à télécharger de la musique pour l’écouter hors ligne, ce qui permet de réduire l’utilisation de l’internet

Lorsque les titres musicaux sont écoutés plusieurs fois sur Spotify, le débit binaire nécessaire pour les diffuser est réduit grâce à un système de mise en cache. Une autre option consiste à acheter de vrais CD à la place, ce qui serait plus écologique s’ils sont beaucoup écoutés.

Streaming vidéo

Selon le rapport de juillet 2019 de The Shift Project, analysant l’impact environnemental de la vidéo en ligne, cet effet est jugé non durable à l’avenir. La vidéo en ligne est conservée dans des centres de données, qui sont d’importants consommateurs d’énergie, fréquemment créés à partir de combustibles fossiles.

La vidéo en ligne est un exemple particulièrement unique et important de sobriété numérique, et cette sobriété nécessite la création d’une réglementation déterminée par un débat de société afin d’éviter que des restrictions soient imposées à nos usages contre notre gré et à nos dépens.

En mars 2020, un expert de l’Agence internationale de l’énergie nommé George Kamiya a contesté les statistiques de The Shift Project. Selon The Shift Project, l’erreur n’a aucune influence sur les résultats publiés dans ses rapports.

En 2021, une méta-analyse menée par Mike Berners-Lee dans la revue universitaire Patterns constate que « la vidéo est clairement un moteur important du trafic de données qui peut contribuer de manière significative à la croissance des émissions numériques. »

Des professionnels se tournent de plus en plus vers les agences de production vidéo dans le cadre de la promotion des évènement de leur entreprise.

Le Monde informatique