Les différents types de recrutement

Le recrutement interne

La mobilité interne est plus facile dans une situation de recrutement interne. Combler le poste en sélectionnant une personne qui travaille déjà pour l’entreprise est connu sous le nom de recrutement interne. Cette approche est fréquemment choisie par les DRH car elle offre de nombreux avantages.

Il s’agit d’une méthode de recrutement rapide et peu coûteuse : la personne recrutée de cette manière connaît déjà l’entreprise et peut intervenir beaucoup plus rapidement (même s’il s’agit d’un stagiaire, d’un intérimaire ou d’un consultant externe).

Le recrutement interne, lorsqu’il est effectué de manière régulière, motive les employés travaillant pour l’entreprise car ils peuvent penser à des promotions et des transferts internes. (faire fonctionner l’ascenseur social) nLes opérations de recrutement interne peuvent commencer dès la DRH. Il s’agit de trouver et d’analyser les dossiers de tous vos travailleurs pour voir quel type de qualifications ils possèdent.

Les DRH publieront une annonce pour trouver une personne appropriée en interne s’ils ne sont pas en mesure de la découvrir immédiatement. Les employés seront informés d’un poste vacant en interne par le biais du bulletin d’information de l’organisation, du site intranet de l’entreprise, personnellement, ou même par le bouche-à-oreille.

Le recrutement externe

Le recrutement externe est utilisé lorsqu’une entreprise souhaite embaucher des personnes qui ne travaillent pas actuellement pour elle. Cette méthode présente plusieurs avantages, notamment la possibilité d’accéder à un plus large éventail de candidats que l’on ne trouve pas toujours au sein du réseau de l’entreprise. En outre, le recrutement externe permet à votre entreprise de bénéficier de nouvelles idées et d’approches novatrices qui n’existeraient pas autrement.

Enfin, par rapport au recrutement interne, l’embauche externe devrait entraîner moins de frictions entre les travailleurs qui ne sont plus en concurrence pour le poste offert. Comme le candidat choisi aura déjà les compétences nécessaires pour le poste proposé par des entreprises de recrutement, les dépenses de formation peuvent également être réduites.

Le Monde informatique