Le Monde informatique

informatique et l'univers digital

Le développeur informatique a comme principale mission de créer des logiciels. Pour cela, il utilise très souvent son ordinateur, son smartphone ou encore sa tablette.

1/ Missions

 

À partir d’un cahier des charges, il doit être capable de créer une application, une page web ou une base de données. Il doit consacrer à son activité la conception et l’amélioration d’un programme informatique. Pour ce faire, il exécute un cahier des charges dans lequel il précise les besoins des utilisateurs et fixe les solutions techniques à mettre en oeuvre, notamment en ce qui concerne les langages informatiques ( Python, Net, C++,etc…).

Dans une seconde phase, il écrit le programme, grâce à des projiciels. Il définit dans cette phase le code informatique.

En phase finale, il teste son produit (beta testing) et, en cas de bugs, il doit le corriger.

Il doit maîtriser parfaitement les outils informatiques, l’anglais technique et les langages de programmation.

Il doit posséder un excellent sens de la communication, tant pour négocier avec les clients, mais aussi avec son équipe. Il doit faire preuve de rigueur, être méthodique et bien organisé dans son activité de tous les jours.

 

2/ Formation

Le développeur informatique peut avoir un profil de technicien (Bac+2) ou celui d’un ingénieur (Bac+5). La formation est composée de six modules complétée par une période en entreprise d’une durée de 12 semaines.

Les changements de la transformation numérique sont intégrés dans cette formation. L’ensemble des 6 modules permet d’acquérir le titre professionnel de niveau II (Bac+3/+4) de concepteur ou développeur informatique. des écoles forment les développeurs dans tous les domaines, industriel, touristique , etc.. Voici quelques écoles qui ont une expertise dans ce domaine.

 

3/ Salaire et débouchés

En fonction de leurs compétences et de leur ancienneté, la rémunération des développeurs web se situe entre 30 et 60 K€ (brut annuel) et l’insuffisance des développeurs pousse les salaires à la hausse.

Les méthodes utilisées évoluent sans cesse et le métier implique un apprentissage continu des nouvelles techniques.