Choisir un nom de domaine efficace

Un nom de domaine est un nom associé à une extension (.com par exemple) qui permet d’identifier rapideme mieux une entreprise, une association ou un service en ligne. En général l’extension .com est réservé aux domaines commerciaux, et les domaines de type .fr ou .es désignent quant à eux des pays bien spécifiques, mais face au développement du commerce sur internet, il est de plus en plus difficile de trouver des noms disponibles.

De plus en plus d’extensions disponibles

Des nouvelles extensions apparaissent, signifiant s’il s’agit d’une organisation comme .org ou bien d’un site destiné aux hotel en “.hotel”, ou aux guides en “.guide”. Il n’est donc plus obligatoire de sélectionner l’extension .com ou régionale (.fr) si le site de l’entreprise d’où sera effectué l’activité, à été conçu pour des activités précises ou régionales puisque dorénavant il existe des extensions sectorielles encore plus thématiques et précises.

Vérifier la disponibilité de votre futur nom de domaine

Avant de souscrire à un nom de domaine, il est nécessaire de vérifier sa disponibilité (vous pouvez par exemple utiliser le formulaire présent sur http://www.rapidenet.ca/nom-de-domaine.php pour votre test), s’il n’a pas déjà été réservé. Le cas échéant, il est possible de prendre contacte avec le propriétaire du nom de domaine souhaité, afin de le convaincre, souvent financièrement de vous céder son nom de domaine.

Le nom de domaine : un business porteur

De nombreuses entreprises et mêmes individus on fait un véritable business, en achetant et en revendant des noms de domaines. Le “domain brokering” est un véritable enjeu stratégique car disposer de “mots clés monétisables” dans son nom de domaine est un véritable atout pour le référencement de sites internet.

Un nom de domaine est “loué”

Lorsqu’un achat d’un nom de domaine est effectué, le propriétaire, bien qu’il soit en fait locataire de cette adresse internet, reste prioritaire, afin de renouveler pour une année supplémentaire, ou bien pour plusieurs années, il ne faut donc pas oublier de renouveller votre nom de domaine chaque année car la vie de votre entreprise peut être en jeu !

Le nom de domaine est aussi utilisable pour des blogs, afin d’avoir un nom sympathique, facile à mémoriser, pour les associations, mais aussi pour des actions ponctuelles (pétitions, pages de dons pour défendre une cause etc.). Il n’y a de limites que votre imagination.

Le Monde informatique