UXDE dot Net

Quid des démarches administratives dématérialisées ?

Par

Les administrations publiques n’ont pas pu échapper à l’évolution des nouvelles technologies. Il s’agit d’un énorme changement ainsi qu’un réel gain de temps. La numérisation dans les administrations regroupe plusieurs enjeux majeurs dans la modernisation des services. Ces améliorations sont une avancée importante dans l’intérêt des usagers. En effet, il s’agit d’un moyen incontournable pour relancer la productivité des administrations. Pour comprendre en quoi consiste l’e-administration, voici quelques explications.

Réaliser ses démarches administratives chez sois

Il est souvent décourageant de devoir se déplacer dans votre mairie pour vos démarches, surtout lorsque celle ci possède un processus de traitement des dossiers relativement long. Il est d’autant plus compliqué d’obtenir les pièces souhaitées lorsque l’on vit loin de la mairie de sa ville natale. Vous avez aussi la possibilité de faire vos diverses démarches par courrier, mais cela demande du temps. L’administration en ligne permet de faire tout cela gratuitement et rapidement.

Avec la numérisation de l’administration, il est aujourd’hui possible de réaliser vos démarches depuis votre salon. En effet, vous pouvez effectuer le renouvellement de votre passeport, documents d’identité ou encore faire une demande d’acte de naissance en ligne comme ici par exemple. Le temps des files d’attente en mairie est révolu. Il suffit à présent d’imprimer votre formulaire en ligne. Vous avez accès à un service personnalisé et rapide. Les sites sur lesquels vous effectuez vos démarches sont pensés de manière à être utilisés par tous types d’usager. Simple et ludique, réaliser vos démarches administratives n’a jamais été aussi facile.

L’e-administration au service des citoyens

L’e-administration à pour avantage d’améliorer le fonctionnement interne des services publics. Les usagers ont accès à un grand nombre de formulaires en ligne pour réaliser leurs démarches. Il n’est donc plus nécessaire de se rendre en mairie ou préfecture. C’est un gain de temps considérable pour tous. Par ailleurs, l’administration électronique a été conçue dans une logique de protection des données personnelles. Les informations relatives aux usagers sont donc totalement sécurisées.

Avec la simplification des démarches, les administrations souhaitent se rapprocher des usagers afin de répondre aux besoins de tous. Beaucoup plus efficace et réactive, la gestion des démarches administratives en ligne est une petite révolution dans le monde des services publics. Par ailleurs, la numérisation engendre un nette diminution des dépenses de l’Etat.


La mise en place d’un tel système d’informations est une démarche qui assure l’accès aux informations de manière égalitaire. C’est une véritable stratégie sur le long terme.

Post Tags:

About the Author

Laurent

You can find Le , et .

Comments are closed.