UXDE dot Net

Quelques logiciels pour apprendre une langue étrangère

Par

Découvrez une petite sélection de technologies vous permettant d’apprendre une langue étrangère.

Rosetta Stone

Rosetta Stone est un site qui propose l’apprentissage en ligne des langues étrangères à travers trois offres : le téléchargement de logiciels, les cours en ligne et le cours avancé. Les logiciels permettent d’apprendre depuis son ordinateur à son rythme et de façon complètement autonome. Cette option permet d’acquérir les bases du nouveau langage grâce à 200 heures de contenus et un entraînement à la prononciation. Avec les cours en ligne, on bénéficie d’une interactivité grâce à la présence de tuteurs et de coaches en ligne, de jeux et d’applications ludiques qui facilitent l’apprentissage. La société offre également la possibilité d’obtenir des certifications jusqu’au niveau C1 (CECR) à travers ses cours avancés, pour lesquels vous passez un test de niveau. Une démo gratuite est disponible sur le site. Rosetta Stone propose plus d’une vingtaine de langues différents, de l’anglais au turc, en passante par le coréen et l’allemand. 

7Speaking

7Speaking c’est tout simplement l’acteur le plus novateur de la formation d’anglais en entreprise en France. Il s’agit d’enseignement à distance. Seuls les élèves enregistrés via le site peuvent utiliser l’application mobile.

Babbel

Installé depuis longtemps sur Internet, Babbel permet aux entreprises ainsi qu’aux particuliers de se former à l’apprentissage d’une langue étrangère grâce à l’utilisation d’outils variés et interactifs. Disponible en une quinzaine de langues, la méthode permet d’apprendre rapidement des notions de la vie quotidienne et professionnelle afin de pouvoir rapidement s’exprimer une fois immergé dans le contexte étranger. Ses outils sont compatibles sur tous les supports : PC, tablette ou smartphone, afin de faciliter l’étude. On commence en choisissant son niveau, débutant ou avancé. Un test en ligne permet à Babbel d’adapter ses contenus. Le site accentue la mémorisation du vocabulaire et a mis en place un système de notation qui permet de réaliser les progrès accomplis au fur et à mesure. Leader dans son secteur, Babbel est reconnu dans de nombreux pays pour la qualité de ses cours et a reçu des prix pour sa capacité à innover dans l’apprentissage de langues étrangères à travers des outils technologiques et intuitifs. Babbel est un site payant.

Lingvist

Créé en 2013, Ligvist concentre son enseignement des langues étrangères sur l’anglais et le français à destination. La spécificité de ce site est que les cours sont accessibles gratuitement. Il dispose depuis 2015 d’une application disponible sur smartphones et tablettes. La plateforme Lingvist propose trois modules destinés à acquérir progressivement les bases de la langue étrangère souhaitée. Ces trois modules se spécialisent dans la mémorisation, à travers l’utilisation de cartes mémoires, de la lecture et un apprentissage oral, le tout avec de nombreux exercices. Afin de bâtir sa méthode, Lingvist a mis au point un algorithme qui a servi à déterminer la fréquence d’utilisation des mots dans une langue et leur importance. Ainsi, il entend offrir à ses utilisateurs un apprentissage basé sur l’usage concret et contemporain des mots. La répétition est l’un des principes d’apprentissage de Lingvist. 

Duolingo

Cinq langues sont disponibles sur le site Duolingo : l’anglais, l’espagnol, le portugais, l’allemand et l’italien. Cette plateforme entièrement gratuite propose un apprentissage à travers des cours disponibles sur le site ainsi que sur une application pour smartphones et tablettes. L’originalité de Duilingo réside dans la participation des apprenants à la traduction de contenus. La ludification est un thème important dans l’apprentissage : les cours prennent la forme de jeux et les progrès sont représentés sous la forme d’un arbre dans lequel on avance, tels des niveaux d’un véritable jeu. L’utilisateur dispose d’une barre de vie et gagne des points à l’issue de chaque exercice. Afin de mémoriser le vocabulaire, la répétition espacée est utilisée comme méthode pédagogique. Duolingo varie les outils : des questions à choix multiple, l’identification d’images et la traduction de phrases. L’algorithme du site permet de personnaliser l’enseignement en analysant ce qui n’a pas été correctement retenu afin de garantir l’apprentissage des notions.

Busuu

Busuu permet d’apprendre douze langues étrangères en ligne, dont l’anglais, le chinois, l’arabe, l’allemand ou encore le turc. Plus qu’un site d’apprentissage en ligne, c’est une plateforme en réseau qui connecte des utilisateurs du monde entier et les met en relation afin qu’ils puissent converser. Busuu fait travailler ses apprenants sur des leçons courtes et ciblées et se targue d’avoir la même efficacité en 22 heures de leçons qu’un semestre à l’université. Plus de 70 millions d’apprenants à travers le monde entier sont connectés sur Busuu. Les cours sont basés sur l’apprentissage classique dispensé en vue de l’obtention des certifications européennes CECR, jusqu’au niveau B2.

Post Tags:

About the Author

Laurent

You can find Le , et .

Comments are closed.