UXDE dot Net

Tout connaître sur les avantages des visualiseurs

Par

Le visualiseur, comme son nom l’indique, est un appareil qui permet de visualiser des images ou des documents de manière interactive. Cet appareil est surtout utilisé dans le cadre pédagogique et se voit comme une version améliorée du rétroprojecteur.


Utilisation de l’appareil en classe ou durant une formation

Durant un cours, le fait d’utiliser un visualiseur permet de rendre la séance plus interactive. En effet, c’est un appareil très pratique qui permet de lire un document posé sur la table, et d’agrandir les images et toutes les informations qu’il y a sur le document. Ces derniers se reflèteront ainsi sur le mur pour une meilleure présentation. En d’autres termes, vous n’aurez plus besoin de préparer des slides sur ordinateur pour une présentation, mais surtout, il ne sera plus demandé de scanner ou d’imprimer et de dupliquer un document physique pour pouvoir le présenter à toute la classe.

Visualiser parfaitement des images et un devoir

Il n’est pas rare également que les images dans un livre ne soient pas très claires pour les apprenants. Là encore, en projetant ces dernières sur le mur et en les agrandissant à l’aide d’un vidéoprojecteur, les élèves et les apprenants auront une meilleure vue sur les informations. Toujours dans le cadre pédagogique, les visualiseurs peuvent aussi servir à un prof ou à un formateur de présenter le travail d’un apprenant ou d’un élève. Dans ce cas, il n’aura pas besoin d’attendre le lendemain, de scanner le cahier et de l’intégrer en fichier image pour le présenter. Avec le visualiseur, cette action peut se faire sur l’instant présent. Cela permettra aussi au formateur d’analyser directement le travail fourni, d’en développer un raisonnement et de voir les failles et ce qu’il faut revoir. Il est même possible d’éviter l’utilisation d’un tableau dans ce cas. En effet, l’apprenant peut tout de suite travailler sur son cahier et la démarche, ainsi que les procédures qu’il a entreprises, et elles seront directement projetées sur le mur. L’enseignant et la classe pourront signaler ou expliquer en temps réel les erreurs, et appuyer les bonnes démarches effectuées.

Un outil pratique dans un groupe

Avec l’aide d’un visualiseur, vous n’aurez plus besoin de demander à des élèves ou à des apprenants de présenter leurs travaux de groupe sur une affiche. Pour éviter que le document présenté soit illisible pour les élèves au fond de la salle, la projection à l’aide d’un visualiseur sera plus pratique. Il suffit de mettre les fiches sous l’appareil. La projection sur le mur se fera directement et permettra d’avoir une meilleure visibilité. Pour les maths et surtout les cours de géométrie, le prof n’aura plus à dessiner des signes et des formes au tableau, ce qui peut lui faire perdre beaucoup de temps. Il suffit de préparer à l’avance le cours sur un cahier et de projeter les constructions géométriques à l’aide du visualiseur sans perdre de temps à refaire les formes au tableau. Enfin, c’est aussi un bon moyen d’éviter de prendre des risques en répétant les mêmes procédés chimiques durant un cours. Cela, parce que la plupart du temps, durant un cours de chimie, le prof doit refaire plusieurs fois une manipulation pour des groupes de 5 ou 10 élèves. Avec le visualiseur, il peut procéder à la manipulation une seule fois en projetant son action sur le mur pour que toute la classe puisse voir et apprendre.

Post Tags:

About the Author

Laurent

You can find Le , et .

Comments are closed.